Comment faire une broderie au point compté ?

Variante la plus populaire du point de croix, la broderie au point compté semble souvent fastidieuse aux débutants. Pourtant, elle est souvent plus simple que le canevas. Pour dédramatiser votre expérience, nous vous expliquons chaque étape pour réaliser votre premier point de croix compté avec succès.

Selon le modèle Tous niveaux Tous prix
broderie

Matériel nécessaire et conseillé pour réaliser une broderie au point compté :

  • Un kit de broderie ou toile, fils et modèles
  • Un tambour ou un métier à broder
  • Un enfile-aiguille
  • Des ciseaux de broderie
  • Un organisateur de fils
point compté

Qu’est ce qu’une broderie au point compté ?

La broderie au point compté se réalise sur une toile vierge. Pour réaliser votre ouvrage, vous devez broder des points en vous rapportant à un diagramme pour reproduire le dessin sur la toile. Il suffit de suivre les indications du diagramme point par point en partant du centre de la toile et du diagramme. Vous voyez c’est simple !
Pour bien réaliser votre ouvrage, vous devez donc suivre le diagramme. Mais aussi les consignes qui vous indiquent quels points broder, en quelle couleur, avec combien de brins… ça y est on vous a perdu… Nous allons donc aller un peu plus dans le détail en commençant par le début.

Comment choisir un modèle ?

Pour commencer, mieux vaut choisir un modèle simple pour ne pas vous faire passer l’envie d’aller au bout. Afin de ne pas vous perdre dans le matériel nécessaire, nous vous conseillons de choisir un kit incluant tout ce qu’il vous faut pour réaliser ce premier ouvrage. Si vous aimez ce loisir, vous pourrez ensuite vous équipez plus largement.

Nous ne mettons pas de niveau sur nos ouvrages. Cependant, vous pouvez juger de la difficulté de ces derniers grâce à certains éléments : leur taille, le nombre de couleur présent dans le kit, la taille de toile (en nombre de point au cm). Pour débuter, préférez un ouvrage de petite taille, avec peu de couleur et une toile assez épaisse en Aïda 4 ou 5. Et en cas de doute n’oubliez pas que notre service client est disponible pour vous aider. Retrouvez les ouvrages correspondant à ces critères dans notre boutique.


Les détails des éléments d’un kit.

En règle générale, le kit de broderie contient les éléments nécessaires à la réalisation complète de l’ouvrage :

  • La toile vierge parfois colorée, c’est-à-dire imprimée d’un dessin ou d’un motif qui vient décorer l’ouvrage.
  • Les fils installés sur un organisateur le plus souvent et à ne surtout pas enlever de ce dernier au départ.
  • Le ou les diagrammes car selon la taille de votre ouvrage ou les marques, le diagramme peut être en plusieurs parties et les points de finition (comme les points arrière) peuvent être sur un diagramme à part.
contenu d'un kit

L’astuce d’Isabelle

Selon les marques, vous pouvez avoir ou non des explications en français. Cependant, cela ne doit pas vous freiner. Tout d’abord car notre service client est à votre disposition pour vous aider en cas de problème et ensuite car d’un kit à l’autre les explications varient très peu. Les règles de réalisation d’un ouvrage sont toujours les mêmes qu’expliquer ici et avec 2 ou 3 notions de vocabulaire anglais, vous pouvez aisément vous en sortir. Google a sorti une application de traduction vous permettant de traduire un texte depuis une simple photo depuis votre téléphone. Cela peut être une aide supplémentaire en cas de besoin.

Les différentes étapes de réalisation d'une broderie au point compté:

Pour rendre le travail plus agréable et plus facile, nous vous conseillons d'avoir près de vous :

- une paire de ciseaux de broderie
- un organisateur de fils
- un enfile aiguille
- un métier à broder ou un tambour.



Découvrez en vidéo le pas à pas de la réalisation d'une broderie au point compté et lisez la suite de cet article pour plus de détails.

1 - Préparez la toile :

Protégez les bords de la toile : Si vous réalisez un ouvrage assez grand qui demandera de longues heures de travail, nous vous conseillons de protéger les bords de votre toile pour éviter que cette dernière ne s’effiloche. Vous pouvez soit surjeter le tour de votre toile soit utiliser une colle anti-effilochage.

Repérez le centre : En point compté, tout part du centre. Vous devez absolument commencer par le centre de l’ouvrage pour bien répartir votre dessin sur la toile et éviter les problèmes. Pour repérer le centre de la toile, vous devez simplement la pliez en deux horizontalement puis verticalement et repérer l’intersection des deux pliures à l’aide d’un point simple ou d’un stylo effaçable à la chaleur. Vous pouvez aussi passer un fil de bâti tous les 10 points sur les deux lignes de pliures pour avoir plus de repères.

Attention, certains modèles particuliers peuvent ne pas être centré. Dans ce cas, le point de départ de l’ouvrage est souvent indiqué sur le diagramme et parfois sur la toile. Soyez vigilants !

2 - Le diagramme :

Le diagramme est un schéma composé de carrés de couleur ou de symboles qui représentent chacun un point sur l’ouvrage. Pour l’utiliser, vous devez tout d’abord en trouver la légende qui vous indiquera le type, le nombre de brin utilisé et la couleur de chaque point à faire. Ensuite, comme pour la toile, repérer le centre du dessin parfois symbolisé par un point. Sur beaucoup de diagramme, vous avez une flèche en haut et une flèche sur le côté vous indiquant le centre de chaque ligne. Il suffit de faire correspondre les deux flèches pour trouver le centre de l’ouvrage. Vous commencerez à broder à partir de ce point.

Selon les marques, il existe des diagrammes en noir et blanc ou en couleurs. Nous indiquons dans le descriptif du produit le type de diagramme inclus dans le kit. Selon la taille de l’ouvrage, le diagramme peut être en plusieurs parties. Dans ce cas, faites attention aux zones de recouvrement éventuelles et préférez assembler les différents éléments. Votre kit peut aussi intégrer un second diagramme dit "de finition" sur lequel apparaissent les points arrière et autres points de décoration à faire une fois la partie point de croix terminée.

diagramme
fils

3 - Les fils :

Dans les kits, les fils sont souvent vendus pré-triés et repérés sur des cartons. Attention à ne pas les enlever de ces derniers car vous perdriez les repères de fil. Ces organisateurs étant fragiles, pour les grands ouvrages, nous vous conseillons d’utiliser un organisateur plus solide ou des cartonnettes de rangements. Lors de cette opération, veillez bien à reporter le repère du fil immédiatement pour éviter les erreurs.

Selon les marques et les modèles, nous proposons plusieurs types de fils dans nos kits : coton mouliné, acrylique, laine… Nous précisons toujours le type de fil dans le descriptif du produit. Le fil le plus courant en point compté reste le coton mouliné. Ce dernier est composé de 6 brins séparables et n’est pas travaillé entier. Selon le modèle et le type de point, le diagramme peut vous indiquer de travailler en 1, 2 ou 3 brins. Vous devez alors séparer les brins pour réaliser le point.

L’astuce d’Isabelle

Si vous devez broder en 2 brins, préférez utiliser 1 brin plié en 2. Adaptez également la taille de votre aiguillée (fil passé dans l’aiguille) au nombre de brins. Moins il y a de brin, plus votre fil va être fragile. Ainsi quand vous brodez en 1 brin, faites des aiguillées de 20 cm maximum.

4 - Le travail de broderie :

Afin de broder de manière régulière et plus facilement, nous vous conseillons vivement l’utilisation d’un métier ou d’un tambour pour tendre votre toile. Découvrez notre guide détaillé pour choisir son métier.

Les quantités de fils incluses dans les kits de broderie sont 15 à 20% supérieures à celles nécessaires. Cependant, pour ne pas vous retrouver à cours de fils, il faut suivre scrupuleusement les consignes d’économie :
- Suivez strictement les consignes du kit en travaillant le nombre de brins indiqué.
- Faites des aiguillées courtes pour éviter d’abîmer votre fil maximum 30 à 40 cm et adaptez ces dernières à la toile et au nombre de brin brodé.
- Travaillez bien « trou à trou ». Ne passez pas votre aiguillée au travers de 2 trous de la trame car cela abîme votre fil beaucoup plus rapidement.
- Rangez bien vos fils au fur et à mesure. Si vous séparez des brins, rangez bien les fils séparés directement sur l’organisateur. Idem quand vous terminez une aiguillée.
- Ne faites pas de nœud. Pour commencer ou finir une aiguillée, passez sous quelques points et ne laissez pas plus de 2 cm en début ou fin d’aiguillée.
- Ne tirez pas vos fils d’une zone à l’autre sur l’arrière de l’ouvrage si ces zones sont séparés de plus de 2 cm. Mieux vaut arrêter l’aiguillée et la reprendre plus loin.
- Votre arrière de broderie doit être net, sans fil qui traîne, sans surépaisseur et vous devez pouvoir reconnaître le dessin.

arrière d'ouvrage

5 - Les points :

Le point de croix : En point compté, le point le plus courant est bien évidemment le point de croix. Pour plus d’esthétisme, faites toujours ce dernier avec les croix dans le même sens. Vous devez avoir des croix sur l’avant de l’ouvrage et des bâtons sur l’arrière.

Le demi-point : Souvent utilisé pour donner un effet dans le fond, son sens est en général précisé sur le diagramme ou dans la légende. Il se fait exactement comme la première étape du point de croix.

Le point arrière : Le point arrière se fait une fois l’ouvrage terminé. Il est là pour souligner les contours et les détails.

Le point de nœud : Comme le point arrière, il se fait une fois l’ouvrage terminé et vient souligner des détails. Le nombre de tours d’aiguille est en général précisé. Si ce n’est pas le cas, faites deux tours d’aiguille.

6 - La finition :

Une fois le travail de broderie terminée, selon les consignes du kit, vous pouvez laver l’ouvrage à l’eau tiède avec un peu de savon doux. N’utilisez ni lessive ni savon de Marseille. Séchez à plat puis repassez sur l’envers en utilisant une pattemouille.

Vous pouvez ensuite mettre votre broderie en coussin, en tableau selon votre envie.

Notre sélection de produits pour ce tuto

Inutile de chercher ailleurs tout est là !

Découvrez les autres tutoriels

Vous n’avez pas tout vu !