Quel métier à broder choisir ?

Afin de bien travailler votre canevas ou votre broderie, nous vous conseillons d'utiliser un métier à broder. Cela vous permet de réaliser votre ouvrage de manière régulière et surtout d'être bien installé pour soulager votre dos ! Découvrez comment choisir le métier à broder le plus adéquate pour vous !

A partir de 20€
métier

Modèles disponibles :

  • En bois ou en plastique
  • Sur pied, multipositions ou libre
  • A clip ou à coudre

A quoi sert un métier à broder ?

Vous connaissez sans doute les tambours pour broder mais peut-être pas les métiers à broder. La principale différence visible vient de la taille mais aussi de l’utilisation. Ainsi, si le tambour est réservé à la broderie, le métier plus costaud peut accueillir également la toile à canevas et la smyrne. Grâce au métier à broder, vous pouvez tendre uniformément votre toile pour travailler plus facilement et broder régulièrement. En brodant de manière homogène, votre toile ne sera pas déformée et cela facilitera son encadrement.
Il existe de nombreux types de métiers à broder : en bois ou en plastique, en cadre simple ou sur support, à clic ou à coudre... Le choix s'effectue en fonction de votre ouvrage mais aussi en fonction de votre type d'utilisation.

types de métiers

Les question à se poser pour choisir un métier à broder :

taille métier

Où allez-vous utiliser votre métier le plus souvent ?

Avez-vous besoin de changer souvent de lieu ou de voyager ?

  • Si vous avez l'habitude de changer souvent de place pour broder, nous vous conseillons de choisir plutôt un métier à clips qui s'adaptera à toutes les situations. En bois ou en plastique, les métiers à clips s'installent rapidement et sont faciles à déplacer car légers et peu encombrants.
  • Si vous voyagez, optez pour les métiers valisettes qui vous permettent d'emporter votre ouvrage protégé partout avec vous.

Quelle taille de métier choisir ?

Tous les types de métiers existent dans plusieurs tailles. Le choix de la taille se fait en fonction de l'ouvrage. Vous devez pouvoir avoir assez d'aisance pour tendre votre toile sans que cela gêne votre travail de broderie. Comme il est difficile d'acheter un métier par ouvrage, référez-vous à ceux que vous faites le plus régulièrement et prenez la taille de métier correspondante.

Exemple : Vous faites beaucoup de canevas référence 929 de chez SEG de Paris qui ont une taille de toile d'environ 58x45 cm. Nous vous conseillons un métier de 61x30 cm 

L’astuce d’Isabelle

Nous vous conseillons de commencer votre ouvrage par le haut à gauche (pour les droitiers) et de continuer par bandes horizontales. L’idée est ne pas frotter votre bras sur la partie déjà brodée pour éviter de l’abîmer. De même, finissez par les couleurs les plus claires pour éviter de les salir.

Notre sélection de produits pour ce guide

Inutile de chercher ailleurs tout est là !

Découvrez les autres tutoriels

Vous n’avez pas tout vu !