L’histoire de la Maison du Canevas et de la Broderie

La Maison du Canevas et de la Broderie est aujourd’hui une mine d’activités avec la vente de Canevas, de Broderie, de Mercerie, de Laine et de Loisirs Créatifs. La société a démarré son activité il y a plus de 40 ans, au printemps de l’année 1976.

A cette époque, à la suite d’un accident, un menuisier nazairien décide de se reconvertir. Gérard Caradec écume les marchés régionaux pour y vendre canevas et encadrement avant d’ouvrir son premier magasin de canevas à Saint Nazaire en Loire Atlantique.

Treize ans plus tard, il ferme le magasin pour consacrer tout son temps à la vente sur les marchés. Au fur et à mesure des années, il entend les gens et surtout les estivants se plaindre de ne pas retrouver un tel choix une fois chez eux. Ils demandent à ce que la Maison du Canevas et Monsieur Caradec puisse se déplacer jusque chez eux.

C’est de là que naît l’idée de lancer la vente par correspondance de Canevas.

Le premier catalogue et le début de la VPC

Le premier catalogue et le début de la VPC

C’est en 1989 que Gérard Caradec lance donc officiellement la Maison du Canevas. Depuis son domicile, il crée les 1ères publicités dans divers magazines (Maxi, Femme Actuelle, Voici, Télé Loisirs etc..) et envoie le 1er CATALOGUE de 84 pages.

La vente par correspondance progresse très rapidement. Gérard Caradec prend la décision d’arrêter les marchés pour se consacrer entièrement à cette nouvelle activité.

Dès 1992, il quitte son domicile pour un nouveau local. Puis, il se dote d’un système informatique pour gérer plus efficacement les commandes et les stocks. Toute l’entreprise est pensée autour de l’efficacité pour que les clients soient servis au plus vite et au mieux. Parallèlement, l’équipe de La Maison du Canevas s’agrandit pour faire face à l’afflux de commandes.
En 1994, la clientèle de La Maison du Canevas peut découvrir un nouvel univers : la broderie. Au lancement de la gamme de broderies, nous proposions essentiellement des broderies traditionnelles (Napperons, Nappes, Abécédaires).

Avec l’arrivée de cette nouvelle gamme, il est nécessaire d’emménager dans un local plus grand. L’entreprise devient La Maison du Canevas et de La Broderie et se trouve alors sur la commune de Trignac (44).

L’actuelle Maison du Canevas et de La Broderie

La Maison du Canevas : précurseur de la vente en ligne.

En 1996, pour éviter les problèmes récurrents de grèves postales, la Maison du Canevas et de la Broderie fait appel au minitel. Quand 1 an plus tard, Internet fait son apparition en France, la société est prête pour ce nouveau média. Elle lance dès le départ canevas.com pour pouvoir diffuser son catalogue et ses nouveautés rapidement.

Dans les années 2000, le e-commerce se développe et la société est obligée de déménager de nouveau. Un local spécialement adapté à la société est donc construit dans la zone de Brais à Saint Nazaire.

Depuis 2007, la gamme a continué à s’agrandir : la laine à tricoter, près de 2000 articles de mercerie, la broderie diamant puis dernièrement la peinture par numéro. De fil en aiguilles, La Maison du Canevas et de la Broderie s’est tissée une solide réputation grâce à son choix varié en Loisirs Créatifs, pour les passionnés et amateurs de nouvelles idées. Elle est aujourd’hui l’une des entreprises les plus anciennes sur la toile, avec son équipe de 20 personnes et plus de 15 000 références en ligne.

Le client au centre de la société !

A La Maison du Canevas et de la Broderie, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour donner libre court à votre imagination et satisfaire toutes vos envies créatives.

De notre historique des marchés, nous sommes restés proches de nos clients. Vous trouverez ainsi des téléconseillères qualifiées et avides de vous aider au service client. La majorité du personnel de l’entreprise pratique les loisirs créatifs. Nous avons donc une excellente connaissance des produits !

Nous avons aussi de la créativité à revendre et depuis plusieurs mois, nous vous proposons des tutos créatifs. Couture, peinture, broderie… Nous tentons de vous surprendre chaque semaine. Notre plaisir : être créatif avec vous !

La vidéo suivante vous fera découvrir La Maison du Canevas et de la Broderie de l’intérieur :