Quelle lampe ou lampe-loupe choisir ?

La lampe loupe est l’accessoire indispensable de tout brodeur, crocheteur, tricoteur, couturier ou lecteur qui souhaite allier plaisir et confort. Travailler sans se fatiguer les yeux nécessite donc un éclairage optimal et parfois l'aide d'une loupe pour faciliter les chose. La Maison du Canevas et de La Broderie, vous propose une large gamme de lampes et lampes-loupes. Voici un petit guide pour vous aider à faire votre choix.

A partir de 40€
lampe-loupe

Modèles disponibles :

  • Lampe et lampe-loupe
  • Sur pied, sur table ou multifonctions...
  • LED ou ampoule

Pourquoi acquérir une lampe ou une lampe-loupe ?

Quelque soit votre âge ou votre qualité de vision, vos yeux sont précieux et mieux vaut les ménager. La multiplication des écrans fait qu'ils ont tendance à se fatiguer plus vite surtout si vous faites une activité nécessitant concentration et précision. Les lampes et et les lampes-loupes sont alors utilisées pour vous aider à préserver votre vision quelque soit votre activité. Ainsi, c'est avant tout un investissement pour votre confort et votre santé à long terme.
Avec l'âge, la rétine reçoit de moins en moins de lumière. La plupart des personnes âgées de plus de 60 ans ont ainsi besoin de 3 fois plus de lumière que des personnes de 20 ans. Dans le même temps, la lumière qui arrive est plus dispersée, réduisant les constrastes entre les couleurs ou rendant les détails moins visibles. L'oeil met également plus de temps à s'adapter aux changements d'intensité et aux différents niveaux de lumière. Il est alors important de bénéficier d'une source de lumière homogène, orientable et avec une intensité toujours constante. La loupe est un plus qui vous permet d'avoir une aide supplémentaire pour distinguer les détails.

diverses types de lampes et lampes loupes

Les question à se poser pour choisir une lampe ou une lampe loupe :

lampe de table

Où allez-vous utiliser votre Lampe ou lampe-loupe le plus souvent ?

  • Si vous êtes souvent installé dans un fauteuil ou un canapé, préférez une lampe ou une lampe loupe sur pied. Généralement munie d'un flexible, elle vous permet d'être bien installée tout en bénéficiant d'un éclairage et d'une aide visuelle maximale et réglable selon votre besoin.
  • Si vous faites des travaux manuels plutôt assis à une table ou un atelier choisissez une lampe ou une lampe loupe de table. Si vous n'avez pas besoin de loupe, sélectionnez un modèle avec un tube à LED qui vous permet d'avoir une lumière homogène sur l'ensemble de l'espace de travail. Si vous avez besoin d'une loupe privilégiez les modèles ronds et flexibles pour pouvoir bien la placer et bénéficier d'une position qui protège votre dos. Ces lampes et lampes-loupes sont disponibles avec socle ou avec un système à visser sur le bord de la table. Pratique pour gagner de la place sur votre espace de travail !

Avez-vous besoin de changer souvent de lieu ou de voyager ?

  • Si vous pratiquez de nombreux loisirs créatifs et avez l'habitude de changer de place dans la maison pour les pratiquer, nul besoin d'investir dans plusieurs lampes ou lampes-loupes. Optez pour un modèle de lampes-loupes multifonctions. Ces lampes-loupes peuvent passer facilement d'un modèle sur pied à un modèle sur table. Certains modèles proposent même une version sur clip s'adaptant ainsi à tous vos besoins et toutes les situations.
  • Si vous voyagez ou avez des besoins ponctuels, optez pour les modèles de lampes et lampes-loupes d'appoint. Petites, aisément transportables mais très efficaces, elles vous permettent d'avoir toujours une aide dans la poche où que vous soyez.
lampe d'appoint
lampe de table

Quel type de lumière choisir ?
Pour un maximum de luminosité et de confort, choisissez des lampes qui imitent la "lumière du jour". La plupart des lampes proposent aujourd'hui des éclairages à LED. Cette technologie permet une meilleure luminosité, plus intense et plus stable tout en limitant la consommation d'énergie. L'intensité ne se calcule pas pareil pour les LEDs que pour les ampoules classiques. On parle ici en lumen ou en lux au m2. Choisissez un éclairage de minimum 500 lm.
Attention : les éclairages à LED peuvent être avec des ampoules à LED ou avec des LEDS intégrées. Les LEDs intégrées ne se changent pas. La durée de vie d'un éclairage à LED est longue mais c'est à prendre en compte avant votre achat.

Quel grossissement de loupe choisir ?
Tout dépend de l'aide dont vous avez besoin mais pour éviter la fatigue occulaire lors d'un usage prolongé, un grossissement de 4 (dioptrie 12) est à privilégier. Certaines loupes offrent des optiques différentes à changer selon les besoins ou des optiques supplémentaires à ajouter.

L’astuce d’Isabelle

  • Les lampes-loupes vous apportent une aide supplémentaire pour mieux voir. Cependant, il faut garder un éclairage global dans la pièce pour qu'elles soient efficaces et éviter la fatigue occulaire.
  • Une ampoule allongée et la possibilité de la mettre horizontale permet une bonne répartition de la lumière le long de l'espace de travail.
  • Mettez la lampe au-dessous du niveau des yeux pour éviter d'être ébloui et éclairer directement la zone de travail. 

Notre sélection de produits pour ce guide

Inutile de chercher ailleurs tout est là !

Découvrez les autres tutoriels

Vous n’avez pas tout vu !