Canevas : quel type de fil choisir ?

Vous avez trouvé un canevas qui vous plait mais vous hésitez sur le type de fil à choisir pour le réaliser ? La Maison du Canevas et de La Broderie est l'un des seuls sites proposant ses canevas dans les 4 types de fil DMC : Retors 89, Laine Colbert 486, Perlé 115 et Mouliné Spécial 117. Notre équipe vous conseille pour trouver le type de fil qui correspond le mieux au résultat que vous désirez sur votre ouvrage.

Quels sont les différents types de fil disponibles ? :

les différents types de fil

Pour pouvoir réaliser votre canevas, La Maison du Canevas et de La Broderie vous propose donc 4 types de fil DMC, reconnus pour leur qualité :

- Le Retors Mat 89
- La Laine Colbert 486
- Le Perlé 115 en 25m
- Le Mouliné Spécial 117.

Si la Laine était la plus traditionnellement utilisée dans l'art du canevas et de la tapisserie, le coton Retors est aujourd'hui le plus plébiscité par les fans de canevas du monde entier. Cependant, les assidus du point de croix préféreront utiliser le Perlé ou le Mouliné Spécial. Difficile par conséquent de vous y retrouvez si vous êtes débutant ou simple amateur de canevas. L'important pour bien choisir est de connaître les points forts de chaque type de fil DMC afin de prendre celui qui conviendra le mieux à vos envies.

Bon à savoir :

Les couleurs de fils livrées avec le canevas correspondent à la sélection donnée par le fabricant (voir le tableau de correspondance à l'arrière de votre canevas). Les dessins étant faits en amont, le fabricant adapte au mieux les nuances en fonction des coloris disponibles dans le fil choisi. Il peut donc y avoir des écarts entre la couleur sur la toile et celle du fil. Si vous désirez choisir vos couleurs, nous vous conseillons de prendre la toile seule et de sélectionner les coloris à l'aide d'un nuancier DMC du type de fil désiré.

Les détails pour bien choisir :

1 - Le Retors Mat 89 :

Le Retors Mat 89 DMC est aujourd'hui le fil le plus utilisé pour la réalisation des canevas. Il est composé de fibres 100% coton de haute qualité, peigné et gazé pour obtenir un fil souple et doux au toucher. Grâce au savoir-faire de DMC, il assure un grand confort de travail, ne peluche pas et résiste bien à la lumière. Sur une toile de canevas Pénélope, le Retors se travaille exclusivement au demi-point. Comme son nom l'indique, ce fil se décline en coloris Mat exclusivement et dans 285 coloris uniquement. Il peut donc y avoir un écart plus ou moins conséquent entre le coloris sur la toile et celui du fil choisi par le fabricant.

En résumé :
+ Un fil agréable et doux qui se travaille au demi-point.
- Des coloris mats et moins nombreux qui s'éloignent des coloris d'origine de la toile.

Retors 89
la laine colbert 486

2 - La Laine Colbert 486 :

La Laine est le fil qui était le plus utilisé traditionnellement pour faire les tapisseries et les canevas. Moins utilisé aujourd'hui, il reste une valeur sûre pour les amoureux du canevas. La Laine Colbert 486 DMC est composée à 100% de pure laine vierge et se décline en plus de 390 couleurs vives. Elle apportera un rendu lumineux, régulier et légèrement duveteux à votre ouvrage. Sur une toile de canevas Pénélope, ce fil se travaille au demi-point pas trop serré pour garder l'aspect "moelleux" de la laine.

En résumé :
+ Des coloris vifs et un aspect moelleux pour une réalisation au demi-point.
- Un fil plus épais et plus compliqué à travailler pour avoir un rendu régulier.

3 - Le Perlé 115 en 25m :

Le Perlé 115 DMC est un fil 100% qui associe une belle torsion à un brillant chatoyant qui se décline en plus de 300 couleurs. Le perlé se travaille au point de croix pour le canevas et apporte un relief incomparable à vos réalisations.

En résumé :
+ Des coloris brillants et un aspect 3D unique pour une réalisation haute en couleurs et en relief.
- Se travaille au point de croix nécessitant par conséquent plus d'échevettes.

perlé 115
Mouliné 117

4 - Le Mouliné Spécial 117 :

Le Mouliné Spécial 117 DMC est un fil fabriqué à partir des meilleurs cotons à fibres longues doublement mercerisés qui s'adapte à tous les types de broderies grâce à ses 6 brins séparables. Brillant, souple et soyeux, il bénéficie aussi de la plus large palette de couleurs disponible chez DMC avec 500 nuances. Sur une toile canevas Pénélope, il se travaille au point de croix.

En résumé :
+ Un coton de grande qualité avec un nuancier très étendu permettant d'avoir les couleurs s'approchant le plus de la toile.
- Le fil étant composé de brins séparables, il est un peu plus difficile à travailler et le point de croix nécessite plus d'échevettes.

Démonstrations en vidéo :

Afin de vous aider à choisir, l'équipe de La Maison du Canevas a réalisé des vidéos tuto pour vous montrer comment se travaille chaque type de fil et le résultat que vous pouvez obtenir avec ces derniers. Retrouvez ces vidéos ci-dessous ou sur notre chaîne You Tube avec de nombreuses autres vidéos de démonstrations. Et n'oubliez pas que nos opératrices restent à votre disposition pour plus de renseignements via notre service client ou par téléphone au 02 40 45 86 10.

L’astuce d’Isabelle

Quelque soit le fil que vous choisissez, pensez à respecter quelques règles simples pour préserver les fibres de ces derniers : faites des aiguillées ne dépassant pas les 40 cm et travaillez bien trou à trou. Cela évitera à votre fil de pelucher ou de se dédoubler lors du travail.

Notre sélection de produits pour ce tuto

Inutile de chercher ailleurs tout est là !

Découvrez les autres tutoriels

Vous n’avez pas tout vu !