Comment bien choisir sa fermeture à glissière (type fermeture Eclair®) ?

Le choix d’une fermeture à glissière ne se fait pas au hasard. Il existe des fermetures adaptées à chaque utilisation et chaque support. Avant d’ajouter un produit à votre panier, il vous faut donc vous poser les bonnes questions pour le modèle le mieux adapté à vos besoins.

A partir de 1€40
fermeture éclair

Modèles disponibles :

  • Au mètre ou divers tailles disponibles
  • En métal ou plastique
  • Séparable ou non séparable

Les différentes types de fermetures :

type de fermeture

Fermeture séparable ou non ?

Les fermetures peuvent être séparables ou non. Autrement dit, soit vous pouvez séparer complètement votre fermeture soit le bas de votre fermeture reste fermé.

Exemples :
Les blousons, manteaux, gilets s’ouvrent complètement. Il faut donc utiliser des fermetures séparables.
Les poches ou les sacs ont des fermetures qui permettent juste d’accéder à l’intérieur. Il faut donc utiliser des fermetures non séparables.

Quelle taille choisir ?

La taille d’une fermeture éclair se mesure du début à la fin des mailles soit de l’arrêt à la réunion sans prendre en compte les dépassants du haut et du bas qui vous aideront simplement à la placer.

Conseil :
En cas de doute, mieux vaut prendre une fermeture plus grande que juste à la bonne taille. Il sera plus facile de la raccourcir que de la placer exactement au bon endroit.

Choisir la bonne finition de fermeture ?

Le choix du type de fermeture Eclair® dépend avant tout de votre type de support. Vous ne choisirez pas la même finition selon qu’il s’agisse d’un article de maroquinerie, d’un vêtement de sport, d’un manteau ou d’une robe du soir. Il faut adapter votre fermeture à l’aspect général de votre support.
Il existe 3 principaux types de fermetures Eclair® :
- Moulées : Les fermetures moulées pour lesquelles la matière est injectée et moulée directement sur le ruban. Elles conviennent particulièrement pour les vêtements d’extérieur et les utilisations sur des sacs type « sport ».
- Spiralées : Les fermetures spiralées ont une spirale qui est cousue ou intégrée au ruban. Plus fine, elles conviennent mieux pour les vêtements et les supports plus délicats comme les poches intérieures de sacs.
- Métalliques : Les fermetures métalliques ont des « dents », généralement en laiton, fixées par pression sur le ruban. Elles conviennent pour les usages plus fréquents et sur les supports plus épais comme les jeans et les blousons.

différentes finitions de fermetures

L’astuce d’Isabelle

Pour plus de facilité dans votre choix, nous avons créé un tableau de correspondance pour vous guider. Vous y retrouverez le type de fermetures que nous vous conseillons selon le support utilisé. Dans la première colonne, vous trouverez le code article correspondant à la fermeture suggérée. Il vous suffit d'indiquer ce code dans notre moteur de recherche pour trouver le produit correspondant.

Notre sélection de produits pour ce guide

Inutile de chercher ailleurs tout est là !